Niger : Les putschistes portent une accusation grave contre la France

Niamey, 28 Juillet 2023 (Lomé Actu)- Amadou Abdramane , le chef militaire à l’origine du coup d’État qui a renversé le président nigérien, Mohamed Bazoum, a accusé la France de ne pas respecter les règles d’interdiction d’entrée ou de sortie du pays. Cette accusation grave fait suite à l’ordre de fermer toutes les frontières terrestres et aériennes, émis le 26 juillet et nommé « communiqué numéro 3 ».

Le colonel-major Amadou Abdramane a déclaré :

« Il a été remarqué que le partenaire français contourne cette mesure en faisant atterrir un avion militaire A401 à l’aéroport international de Niamey [jeudi matin] à 06h30. Le CNSP appelle une fois pour toutes au respect strict des dispositions du communiqué numéro 3. »

Jeudi, l’armée a apporté son soutien aux putschistes qui retiennent le président Mohamed Bazoum à Niamey.

Pendant ce temps, des partisans du coup d’État se sont rassemblés à Niamey pour exiger le départ de ce qu’ils qualifient de « forces étrangères », tandis que les chefs militaires ont appelé au calme après des incidents survenus lors des manifestations pro-coup d’État.

Certains manifestants ont brandi des drapeaux russes et ont appelé au renforcement des liens avec le Mali et le Burkina Faso.

Un manifestant, Anas Djibril, a déclaré :

« Les forces étrangères qui sont avec nous, les bases étrangères, les gens qui gaspillent doivent nous laisser. Le Niger seul. Notre armée est une armée de référence qui a fait la fierté du Niger lors de la première guerre du Golfe, qui a fait la fierté du Niger lors de la première rébellion, de la deuxième rébellion et dans la sous-région partout où nous sommes une fierté. Cette armée est une fierté ».

Un autre manifestant, Hama Maiga, a ajouté : « Nous voulons qu’ils améliorent les liens de coopération avec le Mali et le Burkina, avec lesquels nous partageons le même ennemi commun, pour lutter contre le terrorisme qui sévit au Sahel ».

Alors que la foule défilait dans les rues – certains brûlant des drapeaux français – les putschistes ont annoncé « la suspension des activités des partis politiques jusqu’à nouvel ordre ».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !